
La première étape de cette mission a débuté du 23 au 26 avril 2025, dans la préfecture de Gaoual. Elle a débuté par la rencontre des autorités préfectorales notamment le Préfect de la ville. Aucours des échanges, le Préfet a remercié toute l’équipe du projet et les encourageant à accompagner les politiques publiques pour une exploitation minière artisanale rationnelle respectueuse des valeurs environnementales et humaines.
Par la suite, le focus group a été réalisé auprès les autorités publiques locales tels que le directeur préfectoral des mines et de la géologie, le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable, le directeur préfectoral des micros réalisations qui est à la fois le répondant de l’ANAFIC. Ces échanges ont été fructueuses.
La mission n’a pas manqué de rencontrer les autorités de la commune urbaine de Gaoual composée du Président de la délégation spéciale, du premier vice président et du secrétaire général, qui se sont prêtées aux questions de l’équipe de CCE sur l’exploitation minière artisanale dans leur localité ainsi que ses impacts sur la vie des populations. En félicitant l’idée du projet, ces autorités ont promis de s’impliquer pour la réussite des activités.
Le focus group a également touché les organisations de la société civile locale. Avec la participation de 7 OSC. Le même questionnaire a été administré. Les acteurs de la société civile se sont exprimés sur l’exploitation minière artisanale.
Étant les acteurs clés de cette étude de terrain, les institutions financières ont été rencontrées. Cependant, à Gaoual, seule l’agence de Crédit Rural existe. Aucune banque primaire n’existe à Gaoual. Les responsables de l’agence de Crédit Rural ont apporté des éclaircissements sur leur collaboration avec les EMAPE.
Après l’étape de la préfecture de Gaoual, l’équipe de la mission s’est rendue dans la sous préfecture de Kounsitel. A Kounsitel, les responsables locaux et communautaires ont été rencontrés. La mission a expliqué l’objectif de la mission tout en déclinant son agenda. Les autorités de Kounsitel ont bien accueilli le projet et invite l’équipe de la mission a intensifié de genre d’activité dans le domaine des EMAPE.
Par la suite, les membres des bureaux de commercialisation de la sous préfecture de Kounsitel ont été rencontrés. Tous ce sont prononcés sur les défis, attentes, besoins et difficultés auxquels ils font face. Le focus group les a permis de faire des propositions afin de surmonter les obstacles liés aux EMAPE.
En plus, des visites de terrain ont été effectuées dans les sites PK10, Concasseur, Boumiero. Ces descentes sur le terrain ont permis de faire des entretiens individuels avec les Tombolomas, les Djatis et les Miniers.