In: FORMATION, Nouvelles

Les cadres de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et ceux des microfinances (inter) en partenariat avec l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP).

L’objectif principal de cette formation était de développer leurs savoirs et leurs compétences dans les différents compartiments de l’industrie des services et produits financiers islamiques surtout d’outiller les professionnels évoluant dans le domaine de la finance.
La formation a été animée en utilisant la méthode qui consiste à mettre les bénéficiaires au cœur de la séance de formation sur les vingt-quatre (24) heure en quatre jours.

La technique d’enseignement utilisée a combiné les explications sur les projections de notions les études de cas et exercices numériques d’approfondissement.

Les participants ont été au cœur de l’animation des séances à travers le brainstorming
L’atelier s’est déroulé sur quatre (04) jours avec six (06) heures de formation par jour dans les locaux du Centre national de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) en présence du représentant de l’ONFPP.
Avec la participation de vingt (20) cadres dont 08 femmes, la facilitation a été assurée par un expert du Centre de Consultance et d’Études (CCE).

Conformément à la proposition technique les modules suivants ont été animés tout au long de la formation.
Les cinq (5) modules traités ont permis aux bénéficiaires de s’approprier des éléments qui suivent :

1. GENERALITE SUR LA FINANCE ISLAMIQUE
2. PRINCIPES MONTAGE D’UN DOSSIER DE CREDIT
3. LES PRODUITS DE LA FINANCE ISLAMIQUE
4. LA GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS FINANCIERES ISLAMIQUE (IFI)
5. LES CONTRATS DE LA FINANCE ISLAMIQUE.

Cette formation en finance islamique a été une occasion pour les bénéficiaires d’être initiés tout en maitrisant les outils abordés pour les uns et pour les autres d’approfondir leur niveau de compétence en méthodologie de la finance islamique.