En collaboration avec PlanetGold, le Centre de Consultance et d’Etudes a mené des missions de terrain dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière des EMAPE en République de Guinée.
Du 02 au 05 avril 2025, la mission du cabinet CCE s’est rendue dans la préfecture de Dinguiraye, pour une mission de terrain afin de recueillir les perceptions et les attentes des EMAPE pour leur inclusion financière. La mission a débuté par la rencontre du secrétaire général de la préfecture en l’absence du préfet.
Après la visite administrative auprès des autorités préfectorales, le focus group s’est tenu au siège de la direction préfectorale des mines et de la géologie regroupant plusieurs acteurs dont ceux de la direction préfectorale des mines, de l’environnement et de l’ANAFIC.
Des échanges ont également eu lieu autour de l’inclusion financière des EMAPE avec l’agence de Crédit Rural. Après l’étape de Dinguiraye ville, la mission s’est rendu dans la sous préfecture de Banora, situé à environ 87 km de Dinguiraye-centre. Les autorités locales ont été rencontrées notamment le sous préfet, les responsables de la commune rurale et le président de district.
A la suite des échanges avec les autorités sous préfectorales, un focus group s’est tenu avec les organisations locales de la société civile, suivi des entretiens individuels entre les orpailleurs, tombolomas et djatis de la localité.
Les missions de Gaoual et de Dinguiraye marquent une étape stratégique dans l’élaboration de la politique nationale d’inclusion pour les EMAPE en République de Guinée.