In: ETUDE

L’étude portant “Etude de base visant à examiner les actions clés et les domaines d’intervention prioritaires permettant d’instaurer grâce à l’engagement de la société civile une gouvernance plus efficace et transparente des minéraux de transition en Guinée” de la Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI) et mis en œuvre par le Centre de Consultance et d’études (CCE).

L’équipe de consultants a réalisé des entretiens à Conakry et à l’intérieur du pays. Dans la capitale, un premier entretien a eu lieu avec une équipe technique de la Direction Nationale des Mines.

Le lundi 04 mars 2024, l’équipe de consultants CCE s’est entretenue avec l’Association Guinéenne des Personnes Atteintes d’Handicape (AGUIPAH) dans le cadre de l’étude sur les minéraux de transition en Guinée.

En suite, il a été question du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère des Mines et de la géologie. Avec le directeur, le questionnaire a été parcouru et plusieurs questions liées à l’objet de l’étude ont été également partagées avec l’équipe de Consultants de CCE. Il en a également été question de la Direction Nationale des Mines (DNM) où le Directeur a mis des cadres concernés par le dossiers à notre disposition. La Direction Nationale de la Géologie (DNG) a quant à elle, pour des contraintes liées au délai de l’étude de terrain, a renseigné l’outil a distance.

Le Directeur Exécutif de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) a également reçu l’équipe en charge de l’étude dans le cadre de l’étude sur les minéraux de transition. Les préoccupations et défis du secteur privé du secteur extractif des minerais de transition ont été également abordés avec la Chambre des Mines de Guinée.

En vue de prendre les préoccupations des personnes vulnérables, outre les ONG des personnes atteintes d’handicap, notre équipe a été reçue par l’ONG Confédération Guinéennes des Femmes dans les Mines (COGUIFEMINES) dans le cadre de l’étude sur les minéraux de transition. Les enjeux liés à cette couche importante de la société ont été également identifiés et analysés dans l’étude.

Le Centre de Promotion et de Développement Minier (CPDM) a reçu l’équipe de consultants avec toute la disponibilité et la bonne collaboration requise.

Au-delà de l’exécutif, la Commission Affaires Économiques et Développement Durable du Conseil National de la Transition (CNT) a également été entretenue sur la problématique à travers le Président de la Commission.

La phase d’étude de Conakry est suivie de la mission de terrain dans les préfectures de Boké, Boffa, Forécariah, Lola et Beyla.