In: FORMATION

Le blanchiment des capitaux est un problème mondial, et la guinée n’échappe pas à ce fléau. Le pays, bien que riche en ressource naturelles, est confronté à des défis économiques et institutionnelle qui rendent ces systèmes financiers vulnérables au blanchiment d’argent.

Cet article explore la situation du blanchiment des capitaux en guinée, les défis spécifiques auxquels le pays est confronté, ainsi que les mesures prises pour lutter contre ce phénomes.
Le Centre de Consultance et d’Études (CCE) en partenariat avec l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a animé trois (03) jours de formation en blanchiment des capitaux et financement du terrorisme avec les cadres de la banque United Bank For Afrika (UBA GUINEE).

Cette formation vise à sensibiliser les employés au risque associés au blanchiment des capitaux, à les équiper des connaissances nécessaires pour appliquer efficacement des processus de vigilance et de conformité, et à promouvoir une culture de transparence au sein de l’institution financière.
La formation a été animée en utilisant la méthode qui consiste à mettre le bénéficiaire au cœur de la séance de formation sur les vingt-quatre (24) heures en trois (03) jours.

La technique d’enseignement utilisée a combiné les explications sur les projections de notions les études de cas et exercices numériques d’approfondissement.
Les participants ont été au cœur de l’animation des séances à travers le brainstorming.

L’atelier s’est déroulé sur trois (03) jours avec huit (08) heures de formation par jour dans les locaux de la banque UBA GUINEE à Kaloum (Marché Niger) en présence du représentant de l’ONFPP.
Avec la participation de dix-sept (17) de cadres dont quatre (04) femmes, la facilitation a été assurée par un expert du Centre de Consultance et d’Études (CCE).
Conformément à la proposition technique les modules suivants ont été animés tout au long de la formation.
Les six (06) modules traités ont permis aux bénéficiaires de s’approprier des éléments qui suivent :
1. EVALUATION, GESTION ET ATTÉNUATION DES RISQUES
2. IDENTIFICATION DES CLIENTS
3. LES POLITIQUES ET PROCÉDURES INTERNES
4. LE SYSTÈME DE SURVEILLANCE PARTICULIÈRE DE CERTAINES OPÉRATIONS
5. LA GESTION D’INFORMATION.
6. LE CADRE LÉGISLATIF ET RÈGLEMENTAIRE

Cette formation en blanchiment des capitaux a été une occasion pour les bénéficiaires d’être initiés tout en maitrisant les outils abordés pour les uns et pour les autres d’approfondir leur niveau de compétence en méthodologie du blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement des terroristes.